Page Précédente

Le référendum prévu par le gouvernement catalan pour mener à une éventuelle indépendance de la région est maintenant imminent.

Déclaré illégal, il a été interdit par le gouvernement espagnol. Cependant, les groupes indépendantistes ont décidé de le maintenir. La population catalane est profondément et douloureusement divisée sur cette question. Si le référendum venait à avoir lieu, malgré la mobilisation des forces de sécurité espagnoles, et si son issue donnait le “oui” vainqueur, nous verrions apparaître une république sécessionniste en Espagne, aux portes de la France. En outre, des affrontements violents seraient à craindre.

Dans ces heures d’inquiétude pour une patrie amie de la nôtre, l’Alliance royale apporte son soutien à la famille royale d’Espagne, à l’Etat espagnol et aux nations le constituant. Nous formulons nos voeux pour que cette situation de crise trouve une issue heureuse, où l’autonomie des provinces sera respectée, l’unité de l’Etat maintenue et la voie du dialogue empruntée de nouveau, au nom du bien commun de l’Espagne et de l’Europe.

Sans doute le chemin de la paix des coeurs sera long à emprunter. Certainement les esprits ne s’apaiseront pas de sitôt, mais nous considérons que cette voie étroite est celle du bon sens, loin des chimères de l’unitarisme intransigeant qui nie les spécificités des peuples, et loin du rêve européiste faisant préférer l’adhésion à une super-structure lointaine plutôt que celle à une communauté nationale où vivent ceux qui nous sont les plus proches et les plus familiers.

Vive la France ! Vive le Roi !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !