Page Précédente

Ce mardi 23 avril 2019, Son Altesse Royale le Grand-Duc Jean de Luxembourg est décédé. Patriarche bienveillant et souverain très accessible, il était apprécié de son peuple. Capitaine combattant de l’Armée britannique, il a pris part au débarquement en Normandie, à la libération de Bruxelles et à celle de son pays. La reine Élisabeth II l’élèvera postérieurement au grade de colonel des Irish Guards, régiment dans lequel il a combattu, puis général honoraire de l’Armée britannique.

Filleul du pape Benoît XV, il descend par son père, le prince Félix, de la famille de Bourbon-Parme en ligne directe du roi Louis XIV par son petit-fils, Philippe V d’Anjou, qui régna sur l’Espagne pendant plus de 40 ans au début du XVIIIe siècle. Sa mère, la grande-duchesse Charlotte, appartenait à la branche aînée de la Maison de Nassau, de la ligne walramienne.

C’est en 1953 qu’il épousa la princesse Joséphine-Charlotte de Belgique, fille de Léopold III de Belgique et de Astrid de Suède, dont il eut cinq enfants.

Son fils aîné, le grand-duc Henri de Luxembourg, qui lui a succédé en 2000 a fait part de son décès en ces termes très simples : « C’est avec grande tristesse que je vous fais part du décès de mon père bien-aimé, Son Altesse Royale le Grand-Duc Jean, qui nous a quittés dans la paix, entouré de l’affection de sa famille“.

L’Alliance royale s’associe à la peine de la famille grand-ducale et lui présente toutes ses condoléances.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !