L’actualité à la lumière de René Girard

René Girard

René GirardRené Girard a bouleversé le champ des sciences humaines avec sa théorie du désir mimétique qui,  aggravée par le dogme de l’égalitarisme déchaîne le désordre et la violence. Sa réflexion éclaire notre actualité la plus immédiate avec pertinence. S.P-D

Chaque jour, le fondement même de violence légitime s’effondre devant nous : c’est une bonne nouvelle !

Si la pression policière augmente et se renforce, c’est que le pouvoir en place qui a peur ; il devient chaque jour plus fébrile (« il ne faut pas que ma peur révèle ma véritable nature : la dictature ». Et plus on le pense, plus l’autre le voit et plus la fébrilité augmente en intensité). Mais attention, le pouvoir sera de plus en plus violent à mesure qu’il s’approchera de sa fin. Sa fin étant dans sa perte définitive de légitimité.

En effet, comprenant que les victimes politiques désignées afin d’asseoir son idéologie de mort résistent, le pouvoir pour se maintenir n’aura d’autres recours que la violence arbitraire. C’est là que la situation deviendra de plus en plus tendue. Nous sommes dans cette phase : la machine à fabriquer des boucs émissaires politiques ne fonctionne plus. C’est pourquoi, chaque jour, le fondement même de violence légitime s’effondre devant nous : c’est une bonne nouvelle !

Plus le pouvoir socialiste cherchera à conserver la légitimité de la violence, plus dans le même temps il perdra cette même légitimité. C’est dans ce processus de délitement et d’indétermination qu’il ne faudra surtout rien lâcher ! Car c’est dans et par cette dynamique que nous avons une chance unique, sans violence en retour, de les délégitimer pour l’éternité : de mettre le système  et son idéologie de mort dans la poubelle de l’histoire, poubelle d’où il n’aurait jamais dû sortir.

Ne rien lâcher, jamais.

Vincent