Nouvel attentat à Orly

Ce samedi 18 mars, un activiste islamiste a tenté de commettre un attentat au coeur de l’aéroport d’Orly, au sud de Paris. L’homme a été abattu avant d’avoir pu faire usage du fusil de guerre dont il s’était emparé en agressant une patrouille de l’opération Sentinelle.

L’Alliance royale assure les forces armées et les forces de sécurité intérieure affectées à ces opérations de son soutien et de sa sollicitude.

Cependant, prenant acte du fait qu’une fois encore l’armée est prise pour cible sans être en mesure de se défendre à la hauteur de la menace, l’Alliance royale souligne que les règles d’engagement et le format de nos armées sont inadaptés pour une mission relevant normalement de la police et de la gendarmerie.

C’est pourquoi, considérant que :
– l’engagement de 7000 soldats dans le cadre de l’opération Sentinelle est sans efficacité en matière de prévention et de recherche des terroristes ;
– il en résulte une diminution de l’implication de nos forces sur les théâtres extérieurs où elles sont indispensables au maintien de la paix ;
– les missions Sentinelle se font au détriment de l’entraînement, portant préjudice à la qualité opérationnelle des forces ;
– la vie de famille des soldats est la grande oubliée de ces missions ;
l’Alliance royale demande l’arrêt de l’utilisation des forces armées dans des missions de sécurité intérieure.

Afin d’améliorer la sûreté des personnes et des biens, nous demandons également l’assouplissement des règles d’engagement des forces, de poursuite et d’ouverture du feu avec ou sans sommation pour les unités de la gendarmerie, de la police nationale et des polices municipales, ainsi que des douanes.

L’Alliance royale estime que cette opération Sentinelle a par ailleurs mis en lumière un niveau d’épuisement des forces armées tel qu’il est urgent d’en repenser l’organisation et le format.
Nous appelons de nos voeux les augmentations budgétaires nécessaires au règlement rapide des dysfonctionnements persistants dans le système de la paie des personnels de la Défense nationale. Ces augmentations budgétaires doivent également permettre de rétablir une disponibilité du matériel et un volume d’entraînement des hommes correspondant aux protocoles de l’OTAN, dont la France est un membre actif depuis 1949.

Enfin, il est nécessaire de reposer la question du service ou de la préparation militaire obligatoire nécessaire pour que le peuple français puisse répondre à tous les types de menaces militaires hors de nos frontières et sur notre sol. Cela entraînera l’augmentation du nombre de cadres pour l’accompagnement des jeunes appelés et rétablira un puissant lien entre l’armée et la nation.

Vive la France ! Vive le Roy !