Paroles de candidats de l’Alliance Royale: François Fautrad

François Fautrad, candidat dans la 10e circonscription de la Loire-Atlantique.

Monsieur, vous avez souhaité vous présenter en tant que candidat royaliste pour les prochaines élections législatives de juin 2017. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Normand de naissance et Breton d’adoption, enseignant en lettres classiques, passionné d’Histoire, de Littérature et d’Art et bien sûr de la France, de la Monarchie et de la politique.

Comment êtes-vous devenu royaliste ? Comment peut-on être royaliste, en France, en 2017 ?

Je suis devenu royaliste en 1988 à l’âge de 12 ans au cours de la campagne pour les élections présidentielles et la préparation du bicentenaire de la Révolution. Je me suis rendu compte que la République venait de cette Révolution dont le récit était plutôt effrayant et je ne pouvais imaginer que ce bain de sang qu’était la Révolution pouvait être la France. Plus tard, en réfléchissant, en lisant, en étudiant, j’ai compris que la monarchie était vraiment le cœur de l’identité de la France et que la restauration de la monarchie était la clef de la restauration de la France.

Pour vous, qu’est-ce que le roi apporterait à la France aujourd’hui ?

La première chose fondamentale c’est que le roi éviterait la confusion entre Etat et gouvernement. Par nature l’Etat doit être pérenne et ne pas subir les aléas de la politique d’un moment. Le cas de la Reine Elisabeth II en Angleterre est éloquent à cet égard elle était déjà reine quand le Royaume-Uni a rejoint l’Union Européenne et est toujours sur le trône à l’heure du Brexit… Voilà de quoi relativiser les passions politiques ! Pour ce qui est de la France, si nous étions en monarchie nous serions sous le règne de Louis XX depuis 1989… Ce Prince aurait eu le temps d’imprimer sa marque dans la durée au lieu des emballements autour d’un slogan ou d’un autre que les politiques et les électeurs se jettent à la figure. Pour le reste, les Français choisiraient leurs représentants selon les aspirations du moment mais le capitaine demeurerait à la barre.

Quelles sont les valeurs qui, pour vous, doivent animer le gouvernement d’un peuple ?
Le gouvernement d’un peuple est selon Aristote la forme la plus élevée de la charité. Pour bien gouverner, il faut beaucoup aimer. Le roi est le père de son peuple, le père de ses sujets. Le gouvernement est une histoire de famille. Le roi doit chercher le bien commun, c’est la clef de voûte. Quel différence avec ce que l’on vit aujourd’hui où le gouvernement sert l’intérêt général dans le meilleur des cas et le plus souvent une idéologie voire des intérêts particuliers.
Le gouvernement doit permettre à chacun de mener une vie bonne, digne et utile aux autres. Il est le pouvoir autant qu’il permet aux autres de pouvoir agir en vue du bien commun.
Le gouvernement doit être animé par l’esprit de justice, par la force, la tempérance et la prudence.

Si vous veniez à devenir député, quelles seraient les priorités de votre mandat électoral, pour votre circonscription et pour la France ?

Si j’étais député, je voudrais rappeler que le législateur n’a pas le pouvoir de changer le réel, que nos lois doivent être mesurées à l’aune du réel et de la justice, que la famille, les territoires, la culture sont les fondements d’une société. Pour ma circonscription, je voudrais inviter mes concitoyens à être libres, à ne pas se sentir engagés par des lois qui ne sont pas des lois quand elles sont injustes, que leur avenir, leur bonheur et leur liberté ne leur viendront pas du pouvoir politique mais qu’ils sont en eux et que l’Etat avec à sa tête le Roi sont là pour les garantir et les protéger et non pas pour leur imposer une vision idéologique de leur façon d’être ou de vivre.

Qu’est-ce qu’un député royaliste apporterait de plus à ses concitoyens ?

Un député royaliste, c’est une voix libre dans un monde politique pourri par les intérêts partisans, c’est un député qui ne sert pas une idéologie mais un idéal : celui de la monarchie, c’est à dire l’idéal qui invite chacun à donner le meilleur de lui-même pour le bien de tous. Un député royaliste, c’est un député qui porte fièrement la beauté du patrimoine historique, culturel, humain spirituel et social du territoire qui l’a élu. Un député royaliste ce n’est rien quant à sa personne mais c’est immense quant aux principes qu’il porte.