Sous le regard du symbole: Le drapeau Français

Drapeau de France

Drapeau de FranceIl n’est pas de pays, de congrégation, de groupe, qui ne se rassemble sous les couleurs de sa bannière, quelle que soit la forme qu’elle prenne.

Dès l’origine, le drapeau est un élément symbolique qui unit et protège. En des temps anciens, cette conception de protection était étroitement liée au fait que le porteur du drapeau élevait ses couleurs au dessus de lui, vers le ciel: il s’agissait alors d’un dépassement de la personne individuelle, et d’une galvanisation des énergies du groupe. Ainsi, par l’élévation vers ce qui le dépasse, l’homme qui voulait protéger réclamait de plus la protection divine.

Le drapeau bleu-blanc-rouge, emblème de la république devenue laïque et laïcarde, obéit malgré lui à cette symbolique.

Les manuels scolaires nous apprennent (parfois) que les couleurs du drapeau français sont constituées du bleu et du rouge des armoiries de Paris, encadrant le blanc de la royauté. Si le fait est en partie exact, il s’agit pourtant d’une vision simpliste des choses.

L’étude de la symbolique des couleurs nous permet de comprendre la raison de l’emploi de l’une d’elles plutôt qu’une autre. Ainsi la France, fille ainée de l’Eglise et mère de toutes les monarchies, a très tôt adopté le blanc comme couleur royale. Le blanc, associé aux points cardinaux est-ouest, est aussi associé à la lumière, à la mort et à la renaissance. Le blanc représente donc le temps cyclique, la conscience éclairée, incarnée par le principe monarchique, immuable, monarque après monarque (le Roi est mort, vive le Roi).

Jeanne d’Arc, la pucelle d’Orléans, utilise cette couleur sur sa propre bannière en y ajoutant la notion de pureté et d’innocence liée à sa condition. Le Rois de France ont allègrement accepté cet héritage. Le bleu, la plus immatérielle et la plus profonde des couleurs, celle du ciel et de la mer, contient également la notion de pureté. Si le bleu est la couleur mariale, il est également celle du manteau de Saint-Martin, offert par moitié à un pauvre, en signe de miséricorde. Le manteau, autrefois appelé “cape”, sera à l’origine, par dévotion, du nom de “Chapelle”. Le rouge, attribué à Saint-Denis, premier évêque de Paris, est symbole de principe de vie, de feu purificateur et de sang en tant que principe actif. Allié à la couleur bleue, il représente l’union de la terre et du ciel. On ne sait si la décollation de Saint-Denis aura inspiré les acteurs de la révolution, bien que l’analogie soit troublante.

Ainsi donc, les couleurs du drapeau républicain rassemblent, en une seule bannière, les emblèmes de trois Saints. Ce choix s’est porté de manière naturelle, et il est à craindre que la plupart de nos contemporains, si avides de laïcité, ne soient malheureusement déconnectés de l’origine de sa création et de la portée de son symbole. Et à l’heure où certains d’entre eux remettent en cause l’origine chrétienne de l’occident, faudra- t’il de plus leur souligner que le drapeau européen comporte le bleu marial associé aux étoiles de la couronne de la Vierge?

Dominique LELYS