Page Précédente

L’éditorial de Valeurs actuelles du 14 juin 2018, intitulé « La France sur un trépied » affirme péremptoirement : « une restauration n’est pas envisageable chez nous (…) Sans aucun doute existe ce regret, noté d’ailleurs par Macron soi-même, d’une rupture brutale et sanglante avec le fil d’une histoire longtemps, très longtemps marquée par l’action unificatrice des Capétiens. Nous sommes inconsolables du siècle grandiose des cathédrales, celui fastueux de Louis  XIV et nous chérissons Saint Louis rendant la justice sous son chêne, le vert galant et sa poule au pot. »

Toujours l’idée distillée par la propagande républicaine dans nos chères petites têtes blondes depuis 1793 qu’il n’y a que des monarchistes attardés pour « croire avec une foi qui soulève les montagnes » que l’avenir de la France est monarchique.

Ces Français devenus royalistes par la raison ne sont ni dans le regret, ni dans la nostalgie, mais dans le bon sens de Français du XXIe siècle, recherchant des gouvernants à leur service et non au service de l’étranger. Des Français qui veulent une justice qui sait distinguer le « Bien » du « Mal » en sanctionnant l’acteur du mal pour protéger la victime de ceux qui transgressent la loi faite pour le protéger. Ils exigent la justice si exemplaire de Saint Louis, l’un des modèles de nos Rois, dont l’arbitrage rayonnait sur l’Europe en son temps. Les Français exigent la sécurité de leurs corps et de leurs biens comme le faisaient les rois défendant le pré carré et faisant la guerre hors des frontières pour protéger les Français, leur famille et le fruit de leur travail. Quant à « la poule au pot », que le bon Roi Henri IV a promu avec son ministre Sully, elle est surtout le symbole du développement économique et social de la France.

« Sauver les hommes malgré eux est une violence : sauver ceux qui ont choisi de l’être c’est leur montrer qu’on les aime. »

La République applique le début de la citation, appliquer la seconde partie est royal !

L’affirmation « une restauration n’est pas envisageable chez nous » est contestable. Si ce n’est pas une restauration, ce sera une instauration, parce que ce qui nous intéresse, ce n’est pas le Roi qui en lui-même n’est rien, mais le principe qu’il incarne est qui est tout pour la France !

Robert de Prévoisin

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !