Synthèse de notre plateforme

Dessin Castabé - c'est pas la forme

Dessin CastabéA l’attention de tous nos nouveaux adhérents: une synthèse de la plateforme de l’Alliance royale

Notre démarche politique est fondée sur des valeurs immuables : la dignité de la personne et la famille, le bien commun, la souveraineté et la justice, la liberté de chacun et l’unité de tous.

Une ambition pour la France

Dans le respect de ces valeurs, nous appelons à une refondation politique en France, articulée autour du principe royal, et conduisant à de profondes réformes des institutions politiques et des lois de société.

Entre continuité et rupture

Cette refondation, proposée par l’Alliance royale, se place entre continuité et rupture ; continuité avec les institutions actuelles, en retenant qu’elles ont de meilleur ; rupture, en revanche, avec une République par nature totalitaire et partisane.

LE ROI REGNE

La personne royale

Le Roi est fondamentalement le représentant de la France ; il transcende les querelles partisanes et se porte garant des intérêts fondamentaux de notre pays.

Les symboles royaux

La couronne, la main de justice, l’épée et l’anneau sigillaire, symboles de sa fonction, rappellent les serments du Roi pour le bien commun et la sauvegarde de la France.

Les prérogatives royales

Le Roi intervient de plein droit pour l’unité de la France, sa souveraineté et sa continuité ; Chef de l’Etat, il nomme le Premier Ministre et promulgue les lois ; chef de la diplomatie et des armées, il signe les traités et décide de l’engagement militaire ; chef de la magistrature, il est le recours juridictionnel suprême, l’arbitre des institutions, et le garant de l’indépendance de la justice.

LA REFORME DES INSTITUTIONS DE L’ETAT

Le Haut conseil

Le Haut conseil est l’institution royale par excellence. Nommé par le Roi, présidé par le Garde des Sceaux, il assiste le souverain dans sa charge et prépare ses décisions.

Le Ministère d’État

Le Ministère d’Etat planifie et conduit la politique stratégique de la France dans les domaines intéressant la souveraineté : diplomatie, opérations militaires, sécurité, industrie, finances et culture ; il agit dans le cadre de la politique du Gouvernement.

Le Gouvernement et les ministères

Le Gouvernement définit et conduit la politique de la France. Il présente sa politique générale au Parlement et la soumet au Roi. Le Premier Ministre, le Garde des Sceaux et le Ministre d’Etat sont nommés par le Roi. Le nombre de ministères est réduit.

LA DEMOCRATIE EQUITABLE

La réforme parlementaire

La réforme parlementaire proposée par l’Alliance royale a pour principe de représenter les citoyens en fonction de leurs responsabilités sociales et de leur appartenance locale : pour cela, les députés sont élus par département et par collège représentatif des corps sociaux. Les sénateurs, quant à eux, sont élus au suffrage universel proportionnel afin de représenter les idées politiques.

La réforme territoriale

Les régions acquièrent une véritable autonomie politique et les Conseils régionaux deviennent des assemblées régionales. Les Conseils généraux sont supprimés, le département restant un échelon préfectoral. Les mairies voient leurs prérogatives sociales de proximité renforcées. Les conseils de quartier sont institués.

La continuité de la représentation

Les députés siègent au niveau du département, aux assemblées régionales et à l’Assemblée nationale, assurant ainsi la continuité de la représentation des citoyens à tous les niveaux politiques.

La démocratie directe

La démocratie directe permet, à partir de référendums d’initiative populaire, de faire adopter ou rejeter une loi, sans que l’appareil politique ou les partis puissent s’y opposer.

LES GRANDES REFORMES DE SOCIETE

La réforme de l’accès à la nationalité française

Le droit du sol est abrogé : l’accès à la nationalité française est rendu possible par naturalisation, pour les résidents étrangers de longue durée, sous conditions probatoires.

La réforme du statut de fonctionnaire

Le statut de fonctionnaire est réservé aux fonctions spécifiques de l’Etat : il donne des privilèges en contrepartie d’une disponibilité et d’une limitation du droit d’expression et d’association.

L’armée de volontaires

L’armée de volontaires est instituée. Expression de la nation en armes, elle ne peut être engagée que par le Roi. Elle retrouve son rôle social et permet de mieux faire face à l’évolution des menaces.

Le renforcement de l’institution de la famille

La famille est la cellule fondamentale de la société, fondée sur le mariage stable entre un homme et une femme. Elle est renforcée politiquement. Elle a pour vocation la transmission de la vie et l’éducation. L’accueil des enfants non désirés ou handicapés est facilitée. Le statut de la mère de famille est institué.

La réforme de la solidarité sociale

La sécurité sociale est attribuée à tous les citoyens et résidents et financée par le budget de l’Etat. Elle vient en complément des régimes privés, ou en cas de défaillance de ceux-ci. Elle assure en outre aux personnes en situation de précarité des ressources et une couverture minimales, en complément des prestations offertes par les mairies, échelons de proximité sociale.

LA FRANCE DANS LE MONDE

La souveraineté des Etats

Nulle institution internationale ne peut exercer de coercition de droit sur la France, en dehors de coopération et de traités réversibles et librement consentis. Enjeux de souveraineté, la diplomatie, la défense, la monnaie et l’accès aux ressources sont inaliénables.

Les espaces de coopération : l’Europe et la francophonie

L’Europe est un véritable espace de coopération. L’Alliance royale propose, au lieu de l’Union européenne, des initiatives de coopération européenne, destinées à conduire des politiques commune, principalement dans le domaine de l’économie, de la sécurité et de l’environnement. L’héritage chrétien de l’Europe est réaffirmé. La francophonie constitue le second espace de coopération prioritaire.