Terrorisme, traitons le mal à la source

Un terroriste islamiste, ce jeudi 20 avril, a ouvert le feu sur des policiers, aux Champs Elysées, parvenant à tuer l’un d’entre eux avant d’être lui-même abattu.

L’Alliance royale adresse ses sincères condoléances à la famille du policier mort en service, et redit aux forces françaises de sécurité intérieure ses félicitations et ses encouragements pour leur professionnalisme et la qualité de leur engagement quotidien au service de la France.

Ce nouvel attentat allonge la liste des crimes commis sur le sol national au nom de l’islamisme. L’action que l’Etat mène actuellement en matière de renseignement et de surveillance est nécessaire, mais non suffisante. C’est à la racine qu’il faut prévenir le mal. Considérant que ces terroristes sont, pour la plupart, de nationalité française, nous devons nous interroger sur notre politique générale par rapport à l’islam, en France, aujourd’hui.

L’Alliance royale appelle de ses vœux plusieurs mesures qu’elle juge indispensables pour réduire la menace terroriste de long terme :
– Pour combattre le fondamentalisme dans les mosquées, nous demandons à ce que soient nommés prioritairement des dignitaires religieux acceptant les principes de la critique historique du Coran.
– Pour protéger la liberté de conscience des musulmans, nous demandons que les lois de l’Etat soient partout strictement appliquées. Il est anormal que dans certaines villes françaises les femmes musulmanes ne puissent plus mener d’activité sportive sans la surveillance d’un religieux musulman. Il est inimaginable qu’en France, des femmes musulmanes soient mariées de force ou arrêtées dans leurs études. Il est inconcevable qu’en France un fidèle musulman désirant ne plus pratiquer l’islam ou adopter une autre religion soit menacé physiquement. Ces cas, encore minoritaires, se propagent. C’est à cause de situations de ce genre que peut se développer le fondamentalisme islamiste source de ces attentats. Nous appelons de nos vœux, contre ces situations anormales, l’application stricte des lois françaises.

Par ailleurs, considérant que les armes utilisées par les terroristes proviennent souvent de circuits identiques à ceux du banditisme, notamment du trafic de drogue, nous demandons à l’Etat de prendre ses responsabilités pour démanteler au plus vite les réseaux de trafiquants et mettre la main sur leurs caches d’armes. Plusieurs témoignages de maires et de hauts fonctionnaires ont montré, par le passé, que nos dirigeants politiques avaient une parfaite connaissance de ces enjeux, mais n’osaient les traiter par peur des conséquences électorales d’émeutes urbaines. La France vaut mieux qu’un scrutin ! Il est grand temps que nos dirigeants prennent leurs responsabilités. Trop de vies innocentes ont été perdues.

Consciente que de telles politiques de fond touchent non seulement à la sécurité et la justice, mais aussi à l’éducation et l’action sociale, consciente également que ces mesures nécessiteraient une application suivie sur un temps long, l’Alliance royale rappelle à tous les Français que l’institution royale est certainement la mieux à même de mener ces politiques à leur terme.

Vive la France ! Vive le roi !