Un terrifiant renoncement ou…. les fruits de CHARLIE

l-esprit-je-suis-charlie-demeure-intact-comme-en-temoigne_469257_536x365p
La France et le monde occidental sont entrés dans un cycle de violence qui s’est enclenché selon un mécanisme de rivalités culturelles. A l’heure où la France est de nouveau endeuillée par l’attentat en Isère, il faut bien se poser la question de la riposte.
On aurait pu croire que les attentats contre Charlie eussent pu contribuer, à chaud, dans l’émotion du moment , à poser la question existentielle: à savoir que mettons-nous en face de la violence islamiste, quel rempart pouvons-nous lui opposer?

Le gouvernement a répondu en lançant une consultation nationale sur l’influence du salafisme en France et en durcissant le plan Vigipirate; pire, il a instrumentalisé la colère des Français pour en faire une réaffirmation des « valeurs républicaines » (dont j’ai pu dire ailleurs qu’elles n’en sont pas, mais qu’il s’agit de principes) et en revendiquant « l’esprit Charlie ».

Depuis janvier la menace terroriste s’accentue et elle vient de signer un nouvel attentat.

Qui ne sera pas le dernier car pour enrayer cette mécanique de la violence il faut autre chose que du vide…. Et la république c’est précisément ce vide existentiel, ce nihilisme, cette idéologie qui s’adosse au néant et qui nous ment depuis deux cents ans en nous faisant croire qu’elle est le Progrès humain. Une république qui s’acharne à « déconstruire » notre pays en entretenant un terrifiant renoncement, un reniement de ce qui l’a construite et en l’engageant dans la voie de la dissolution dans un grand Tout mondialiste

L’enjeu est bien culturel et ce n’est pas en renforçant les services de renseignements ou en donnant plus de moyens aux services à la police qu’on endiguera le phénomène

A l’heure actuelle , la France a besoin d’un choc politique puissant qui serait un signal fort à l’adresse des terroristes. Ce choc politique ne peut pas être donné par une république exsangue et qui feint de croire que l’islamisme se dissoudra dans une logique laïciste et hédoniste .
Ce choc salvateur ne pourra même pas être donné par un » homme providentiel », un homme fort, qui est le recours ultime des républiques tombées à terre pour mieux perpétuer au final le système.
Non il faut rompre avec le projet subversif d’une république qui a renoncé aux principes de réalité et qui est devenue la proie d’un islamisme conquérant. Car c’est bien la république de Charlie qui est la cible des terroristes.